FiniDeMePriver.com

Rentrée d’argent, faut-il solder mes dettes ?

Des dettes, découverts, crédits en cours... Que faire en cas de rentrée d'argent ?
Rentrée d'argent, synonyme de remboursement ?

La vie est faite de succession d’évènements.
Un héritage, la vente d’une voiture, la vente de biens mobiliers ou immobiliers, et parfois même le gain d’une somme d’argent aux jeux. Une trésorerie inattendue est alors disponible.

Que faire avec cette rentrée d’argent ? Solder ses dettes ou dans certains cas investir dans la pierre ?

Rembourser ses crédits par anticipation et ses dettes : est-ce le bon choix ?

C’est certainement le premier réflexe lorsque l’on a une grosse rentrée d’argent, mais les avis des professionnels à ce sujet sont partagés. En remboursant ses crédits avec des liquidités, on se prive d’une épargne qui pourrait être utile au règlement d’autres besoins.

Notre conseil pour y voir clair

Commencez par faire un état des lieux des crédits et des diverses dettes que vous avez en cours. Listez les échéances, les montants restant à devoir, les taux appliqués sur chacun des prêts souscrits et les dates de fin. Ainsi vous aurez une bonne visibilité de vos charges qui pèsent au quotidien et des délais restant à courir.

Priorisez les remboursements

Il est conseillé de se débarrasser des dettes de loyers, des dettes fiscales, des factures en attente afin d’éviter toutes procédures avec des huissiers ou services contentieux. Un mot d’ordre : Sérénité.

Par la suite, et après avoir fait le point sur vos encours, privilégiez le remboursement des prêts à fortes mensualités et/ou les prêts à taux élevés. Le fait de les solder vous permettra de vous dégager du reste à vivre et permettra ainsi d’optimiser votre budget pour les années à venir.

Négociez le reste des prêts

Une fois les règlements effectués, n’hésitez pas à vous rapprocher des organismes chez qui vous détenez encore des crédits. Un échange constructible sur la révision des échéances ou sur l’aménagement de la durée peut être une solution complémentaire. Autrement, vous pouvez également regrouper vos prêts avec un rachat de crédits.

Fond photo créé par jcomp – fr.freepik.com

Partager
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gérer les cookies

Trop de PRÊTS ?

Prêts à faire décoller votre reste à vivre ?

Crédits auto, conso, travaux, Immo…
Arrêtez de prendre l’eau avec votre budget :
Regroupez vos crédits !

Un créneau en particulier ?