Comment déménager à petit prix ?

Organiser un déménagement à petit prix

Catégorie « Immobilier » – 3 min de lecture 

Par Camille B. – Mis à jour le 17/08/2023 

Quelques conseils pour déménager

Parfois, il est nécessaire de changer d’adresse pour une raison ou une autre et donc déménager. Cependant, engager un déménageur professionnel ou une société spécialisée n’est pas toujours abordable. Alors, comment faire pour déménager à moindre coût ? Pour réaliser des économies, il est préférable d’être bien organisé et de penser aux bonnes astuces pour tout se déroule sans mauvaise surprise. Voici nos conseils pour un déménagement économique.

SOMMAIRE :

  • Faire du tri
  • Faire des économies sur le matériel
  • Anticiper des coûts
  • Eviter certains frais
  • Profiter d’aides
Déménagement logement - Actualité

Comment déménager pour pas cher ?

Faites du tri dans vos affaires

On ne le répètera jamais assez, mais trier est indispensable au bon déroulement de votre déménagement. Mine de rien, vous accumulez et cela pourrait vous coûter cher lors de votre location de véhicule ! Alors triez, et ne garder que ce dont vous avez RÉELLEMENT l’utilité.

Tout ce qui prends la poussière doit être donné, ou vendu, ou jeté si l’état laisse à désirer. Après cela, vous aurez une meilleure visibilité sur ce que vous avez à transporter lors de votre déménagement. Vous pourrez ainsi louer un véhicule plus petit que prévu, et faire des économies.

Faites des économies sur les cartons et les outils

Lors d’un déménagement, un certain coût peut provenir de l’achat de cartons, ou d’outils qui ne vous serviront qu’une seule fois. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire le tour des supermarchés et magasins de bricolage, afin de demander des cartons gratuitement ! Ces magasins en regorgent et les jettent régulièrement, autant que vous en profitiez !

Pour ce qui est de l’outillage, demandez autour de vous pour emprunter un diable, ou encore des sangles pour maintenir vos cartons.

Vous déménagez ?

C'est le moment de faire des économies, contactez nos conseillers en finance pour économiser.

Anticipez sur vos demandes

Afin d’éviter les coûts inutiles, pensez à déposer votre préavis assez tôt pour ne pas avoir à payer un loyer supplémentaire ! Le préavis est de 3 mois pour un logement vide, et 1 mois pour un logement meublé.

Dans la même optique, intéressez-vous en avance aux différentes propositions des organismes spécialisés pour le déménagement. En vous y prenant tôt, vous pourrez bénéficier de tarifs attractifs sur les prestations et formules proposées par les déménageurs, ou entreprises de location de véhicules.

D’ailleurs, pour ce qui est des devis, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, et à faire jouer la concurrence afin de comparer les différentes offres et bénéficier du meilleur prix pour votre déménagement. Pensez à bien vous renseigner sur l’entreprise choisie afin de ne pas vous faire avoir avec des clauses spécifiques ou des arnaques

Évitez les frais

L’activation et l’ouverture de votre nouveau compteur d’électricité, d’eau ou de gaz, a un coût. Si vous aménagez dans un logement ancien, demandez aux anciens occupants de ne pas clôturer leurs contrats, seulement d’effectuer un relevé des compteurs. Cela vous évitera des frais inutiles, et vous n’aurez qu’à effectuer un transfert de dossier.

Profitez d'aides adaptées

La prime de déménagement de la CAAF

De plus, dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez prétendre à certaines aides. La CAF propose une aide au déménagement si vous êtes une famille avec au moins 3 enfants à charge et que vous vous apprêtez à déménager (voir conditions auprès de votre CAF).

L'aide Mobili-Pass

L’aide au déménagement Mobili-Pass, proposée par Action Logement, aide les salariés qui déménagent pour raisons professionnelles. Découvrez en plus sur le site d’Action Logement.

L'aide à la mobilité de Pôle Emploi

Dans la même optique, l’aide à la mobilité de Pôle Emploi rembourse de façon totale ou partielle (remboursement plafonné annuellement à 5 000 €) pour favoriser et faciliter la mobilité professionnelle.

L'aide du Fonds de Solidarité pour le Logement

Enfin, le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL), permet d’apporter une aide financière aux personnes rencontrant des difficultés à payer les frais de leur logement : frais d’installation (dépôt de garantie, frais d’agence immobilière…), frais de maintien (factures, dettes de loyer…).

Vous pouvez désormais déménager en toute tranquilité 😉

Financez vos projets

Nos experts vous accompagnent pour financer tous vos projets

Bons plans budget, astuces financières… 

Restez informé(e) avec notre newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Camille analyste crédit blog finidemepriver.com

Article rédigé par Camille B.

Analyste crédit chez finidemepriver.com

Mise à jour le 17/08/2023

Référence article : OUDAPP

550 550 FiniDeMePriver.Com