FiniDeMePriver.com

7 astuces pour optimiser son budget

Finidemepriver.com vous donne quelques astuces et conseils pour reprendre en main votre budget. Des imprévus sont vite arrivés, il est donc important d’anticiper et de bien gérer votre budget.
astuces pour optimiser son budget

Voici 7 astuces simples qui peuvent vous aider à mieux consolider son pouvoir d’achat et ne plus appréhender les fins de mois :

Astuce 1 : bien gérer son budget

Bien gérer son budget
Premièrement, il faut faire le point sur vos dépenses et de vos rentrées d’argent. Pour cela, listez vos dépenses récurrentes (loyer, charges, crédits, abonnements, etc.) et vos revenus (salaires, primes, revenus fonciers…). Après calcul, vous obtenez le montant de votre « reste à vivre ». Cela peut paraître basique, mais cela vous permettra de vous rendre compte de l’ensemble de vos dépenses et de comment vous pouvez anticiper vos projets.

Astuce 2 : anticiper vos projets

Anticiper ses projets
Au cours d’une vie, nous avons de nombreux projets qui voient le jour, tels que l’achat d’un bien immobilier, d’une voiture ou encore s’offrir des vacances ! Des projets qui nécessitent une enveloppe budgétaire, voire même d’un crédit. Il est préférable d’anticiper ce type de projets à l’avance afin de ne pas se retrouver à découvert ou en situation d’endettement. Pour ce faire, le mieux est de mettre une somme de côté un peu chaque mois dédié à votre projet et de ne pas la dépenser. 

Par exemple, vous pouvez décider d’économiser de l’argent à partir du mois de janvier pour vos vacances d’été ou pour un projet de rénovation. Bien sûr, il faut le faire seulement si vous le pouvez. Pour vous aider à optimiser votre budget, il existe de nombreux outils digitaux qui permettent de gérer ses finances personnelles plus facilement.

Astuce 3 : utiliser une application de gestion budgétaire

Utiliser une application pour gérer ses comptes
Les applications de gestion budgétaire sont nombreuses. Elles sont vraiment utiles pour permettre de visualiser dans la minute la situation de ses comptes bancaires. Pour en citer quelques-unes, il y a tout d’abord les applications des banques qui possèdent de nombreuses fonctionnalités : faire des virements (automatiques ou non), prendre des rendez-vous, configurer des alertes en cas de découvert ou encore catégoriser vos dépenses, etc.

Il y a également des applications gratuites et sécurisées telles que Linxo ou Bankin qui permettent de gérer simplement vos dépenses, votre budget, votre épargne et vos crédits. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux en termes de fonctionnalités !

Astuce 4 : réduire ses factures

Réduire ses factures pour assainir ses comptes
On n’y pense pas toujours, mais vous pouvez réduire certaines de vos factures. Électricité, téléphone, internet, assurance… toutes ses factures cumulées peuvent vous coûter beaucoup d’argent. Il existe de nombreux comparateurs dans tous domaines pour vous aider à faire les bons choix en termes de prix. Vous souhaitez baisser le montant de votre assurance voiture ou votre forfait internet ? C’est possible en faisant jouer la concurrence. Certes, cela va vous prendre un peu de temps, mais vous pouvez faire des économies ! Il y a régulièrement des offres ou des promotions, profitez-en. Concernant les factures d’électricité et/ou gaz, essayez de diminuer votre consommation d’énergie par des gestes simples, par exemple :
  • Éteindre les appareils en veille
  • Profiter au maximum de la lumière du jour
  • Baisser la température de l’eau chaude
  • Privilégier des modèles économes (ampoules basse-consommation)
  • Choisir des appareils électriques avec une bonne valeur énergétique (A+, A++ et A+++)

Astuce 5 : épargner au maximum

Faire de l'épargne
L’épargne fait partie d’une bonne gestion financière. Cela vous permet de faire face à des imprévus et d’avoir une sécurité en cas de besoin. Si vous le pouvez, mettez une somme de côté chaque mois pour constituer votre épargne sur un compte bancaire dédié. Même une petite somme sera bénéfique. Vous pouvez même automatiser cette épargne en mettant en place un virement automatique d’un compte à un autre lorsque vous avez perçu vos revenus.

Astuce 6 : faire des économies sur le budget alimentation

Economiser sur le budget alimentaire
Pour les ménages, l’alimentation est le budget le plus conséquent après le loyer. Là aussi, sachez que l’on peut faire des économies en adoptant des règles simples. Par exemple, faire une liste de courses et prévoir à l’avance les plats de la semaine, cela évitera d’être tenté d’acheter d’autres produits non nécessaires. Faire ses courses seulement une fois par semaine est également un moyen de ne pas céder à la tentation des promotions dans les magasins ! Si vous y retournez souvent, vous sortirez du magasin avec plus de produits que prévus.

Astuce 7 : regrouper ses crédits

Regrouper ses crédits
Si vous accumulez trop de crédits, il existe un moyen simple pour faire réduire vos mensualités. Il s’agit du regroupement de crédits. Le but étant de rassembler vos crédits en un seul pour revoir à la baisse vos mensualités. De ce fait, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer et la durée de remboursement sera plus longue, mais votre budget sera plus équilibré. Le rachat de crédits peut inclure les crédits immobiliers, les crédits consommation, prêts auto, crédits renouvelables et, dans certains cas, des dettes. Vous pouvez effectuer une simulation de rachat de crédits gratuitement et sans engagement pour savoir si vous êtes éligible aux offres de rachat de crédits.

Crédits Photos

Image de couverture : Fond photo créé par pressfoto – fr.freepik.com
Gérer son budget : Maison photo créé par wayhomestudio – fr.freepik.com
Anticiper projet : Personnes photo créé par wayhomestudio – fr.freepik.com
Appli de Gestion : Technologie photo créé par karlyukav – fr.freepik.com
Reduire ses factures : Personnes photo créé par yanalya – fr.freepik.com
Epargner : Famille photo créé par pressfoto – fr.freepik.com
Economiser sur son budget alimentation : Nourriture photo créé par drobotdean – fr.freepik.com

Partager
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trop de PRÊTS ?

Prêts à faire décoller votre reste à vivre ?

Crédits auto, conso, travaux, Immo…
Arrêtez de prendre l’eau avec votre budget :
Regroupez vos crédits !

Un créneau en particulier ?