Un prêt de trésorerie est une forme de crédit qui s’obtient rapidement, sans justificatif particulier ; il peut être une solution idéale pour vous aider financièrement à la réalisation d’un projet ou faire face à un besoin inattendu. Découvrez ces avantages et comment faire votre demande.
Qu’est-ce qu’un prêt de trésorerie ?
Un prêt de trésorerie est un emprunt à court terme accordé aux particuliers et aux entreprises par les établissements bancaires.
Ce crédit rapide offre la possibilité à l’emprunteur de disposer des fonds nécessaires afin de subvenir à un imprévu ou financer un projet.
Le prêt de trésorerie pourra par exemple permettre de
- Combler un découvert bancaire,
- Régler des travaux au sein du logement
- Financer ou réparer un véhicule,
- Réaliser un voyage,
- Financer un mariage
- etc…
Quels sont les points forts ?
Le principal point fort du prêt de trésorerie est son obtention rapide, ce qui offre le gros avantage de pouvoir répondre à une situation de financement d’urgence.
En effet, pour un prêt personnel il est possible d’obtenir les fonds sous 8 à 15 jours après la demande, tandis qu’un mini crédit sera quant à lui disponible sous 48 à 72h.
L’argent est versé directement sur le compte bancaire, et il n’y a aucunement besoin de justifier son affectation.
Le taux est fixe et les mensualités restent identiques tout au long du prêt
Quant à ses caractéristiques, elles sont déterminées initialement : TAEG, durée de remboursement, mensualités, taux …
Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt de trésorerie ?
Avant de se lancer dans un crédit, il faut vérifier sa capacité de remboursement afin de pouvoir honorer le paiement des échéances futures, et éviter le surendettement.
A ce titre les établissements bancaires s’assurent de pouvoir prendre en compte au minimum un revenu stable au sein du foyer, et, de respecter un endettement à peu près équivalent à 33%.
Si vous avez cumulé plusieurs prêts personnels (crédits conso, travaux, auto, ou encore trésorerie, …), il peut être intéressant pour vous de faire une « restructuration de dettes ».
Cela vous permettrait de regrouper vos crédits pour n’avoir plus qu’une seule mensualité, avec des gains potentiels sur le montant à rembourser chaque mois, et/ou sur le coût total de vos emprunts.
Image par Raten-Kauf de Pixabay