La Covid-19 aura été un épisode particulier de notre existence, qui au delà de son impact sur nos modes de vie, aura également pesé sur notre économie ; et indirectement sur nos crédits immobiliers…
Un impact sur le budget des ménages
Nombres de français se sont ainsi retrouvés au chômage partiel, et la baisse des ressources ainsi subit a rendu le remboursement des mensualités quelque peu compliqué.
Le report de mensualités pas automatique
Si la plupart des prêts prévoient des clauses incluant le report de mensualités, d’autres nécessitent de négocier en direct avec sa banque.
Quoi qu’il en soit, tout report de mensualités induit généralement un allongement de la durée d’emprunt, voire une augmentation du coût final.
L’Assurance chômage incluse dans les prêts n’est pas applicable au chomage partiel
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! Beaucoup d’entreprises ont eu recours au chomage partiel pour préserver leur trésorerie (et à plus grande échelle, leurs emplois).
La baisse de revenus a été aussi subite que brutale pour les foyers français.
Cependant, les assurances chomage présentes dans les contrats de prêts ne couvrent pas le chomage partiel, mais bel et bien les licenciements (qu’ils soient économiques ou non).