Découvert bancaire : comment en sortir ?

solution-sortir-decouvert

Ah ! Le fameux découvert bancaire, beaucoup y sont passés !
Facile à mettre en place, il est pourtant difficile d’en sortir ! Parfois temporaire et souvent récurrent, il peut coûter cher ! Même s’il peut servir un temps donné, il peut toutefois rapidement devenir un fléau à éviter.
Il s’agit en effet d’une solution de secours et ne peut servir sur le long terme. Plus vous attendez et plus votre situation se dégrade ou ne s’améliore pas. Cependant il existe des moyens pour sortir de son découvert rapidement.

Le découvert bancaire, pourquoi il faut l’éviter ?

  • D’une part pour arrêter l’effet boule de neige : parce qu’en dépassant régulièrement votre découvert, votre banque vous prélève des intérêts élevés. Eh oui, c’est le moment où vous en avez le moins besoin que votre banque vous facture des frais importants. C’est le chat qui se mord la queue !
  • En plus, si vous dépassez votre plafond autorisé, il se peut que vous vous retrouviez fiché comme « interdit bancaire » par la Banque de France, si l’un de vos chèques est rejeté par exemple.

Toutefois il n’est souvent pas voulu et apparait lors de dépenses imprévues, de taxes importantes, de baisse de revenus, voire d’une mauvaise gestion de son budget. Il est pourtant possible de s’en sortir.

Comment sortir du découvert bancaire ?

Voici nos conseils pour sortir la tête de l’eau :

Demandez à votre conseiller de réduire vos frais d’agios

Ce ne sera possible que rarement et si vous êtes dans cette situation de façon exceptionnelle, votre conseiller pourra faire un geste.

Utilisez votre épargne, si vous en avez une.

Mettez en balance ce que vous rapporte votre livret d'épargne en comparaison du montant des agios liés à un découvert ...

Apprenez à gérer votre budget

Le point de départ serait de créer un tableau qui récapitule vos revenus et vos dépenses, ainsi vous pourrez identifier les dépenses qui pourraient être supprimées ou limitées, au moins le temps de revenir à une situation stable. C’est un point essentiel lors duquel vous identifierez le problème. Vous pourrez dès lors vous fixer des règles sur les montants des courses à ne pas dépasser chaque semaine, ou encore sur vos sorties « plaisir », pour éviter de vivre au-dessus de ses moyens.
Ensuite, il est important de suivre régulièrement votre compte en banque. Pour cela, il existe des applications simples et gratuites pour gérer son budget comme Bankin’ ou Linxo. Grace à ces outils de gestion, vous saurez en un coup d’œil où en sont vos dépenses.

Changer de banque

Et passer par une banque en ligne qui vous offre vos frais de cartes bancaire et demandent des frais d’agios moindres. Attention toutefois aux autres frais. Pour cela vous pouvez faire un comparatif des banques et de leurs taux.

Demandez à votre conseiller un crédit

pour pallier votre découvert et déterminer ensemble d’un montant idéal à rembourser chaque mois pour ne pas retourner dans cette spirale infernale.

Vous pouvez également demander à un proche de vous prêter de l’argent

en contrepartie d’une reconnaissance de dette, sur laquelle sera précisée l’échéance à rembourser votre proche. Attention, cette reconnaissance de dette est réelle et sérieuse et tout non-remboursement pourra vous faire trainer en justice. Elle devra être rédigée à la main, comporter la somme demandée en chiffres et en lettre, et datée et signée. Il vaut mieux l’éviter au risque de ne pas pouvoir le rembourser et vous fâcher.

Enfin vous pouvez avoir recours à un rachat de crédits,

qui vous permettra de retrouver une situation stable rapidement. Un découvert bancaire est considéré comme un crédit à la consommation, et pourra faire donc l’objet d’un rachat de crédits. Le regroupement de prêts est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul et unique, avec une mensualité globale réduite ! Profitez-en pour regrouper tous vos crédits et demander une trésorerie supplémentaire afin de résorber votre découvert. Vous diminuerez ainsi les montants à rembourser chaque mois et retrouverez un équilibre financier.
Vous pouvez effectuer une demande de rachat de crédits en ligne, comme chez finidemepriver.com avec un conseiller dédié qui vous accompagne quel que soit votre lieu de résidence en France, ou directement auprès d’une agence de regroupement de prêts proche de chez vous. Il faut savoir que de plus en plus de personnes ont recours à un rachat de crédits pour sortir de cette situation financière compliquée.

Difficile à croire ?

Faites une simulation gratuite pour le voir ! >

Comment ne pas retomber dans l’engrenage ?

Une fois votre découvert renfloué, nous vous conseillons d’utiliser la somme que vous remboursiez chaque mois ou une partie de cette somme et de la mettre sur un autre compte, afin de vous créer une épargne. Ceci pour vous assurer la pérennité de votre avenir.

En conclusion

Evitez au maximum d’y avoir recours, un débordement peut vite arriver, mais avec tous les conseils énumérés ci-dessus, vous y trouverez certainement le bon moyen de sortir de cette situation : un coup de bonne volonté à mieux gérer son budget, quelques restrictions durant quelques temps pour diminuer ses dépenses, ou faire le choix du rachat de crédits.

Simuler votre rachat de crédits >