Le guide du rachat de crédits

guide_rachat_credits

C’est quoi, un rachat de crédits ?

Un rachat de crédits, autrement dit regroupement de crédits, est une opération financière qui consiste à regrouper plusieurs crédits pour n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser, avec un taux unique. Cela permet de réduire son taux d’endettement et/ou de financer un nouveau projet. Tous les prêts qui ont été contractés auprès des banques peuvent être repris (crédits à la consommation, crédits immobiliers…) ainsi que diverses dettes. Il faut à minima deux crédits en cours pour faire racheter ses crédits. Généralement, cette nouvelle mensualité est revue à la baisse et la durée de remboursement est plus longue. Le regroupement de crédits s’adresse à toutes personnes désirant réduire le montant de ses remboursements, pour financer un mariage, un voyage, l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier, par exemple. Que vous soyez locataire, propriétaire, salarié ou fonctionnaire, vous pouvez en faire la demande. De plus, vous n’avez pas besoin de changer de changer de banque, ce qui reste pratique !

En quoi le rachat de crédits est-il intéressant ?

Si vous avez plusieurs dettes, le rachat de crédits peut être une solution pour vous permettre d’alléger votre budget en diminuant votre taux d’endettement. Il en existe plusieurs types :

Plusieurs raisons peuvent amener un emprunteur à réaliser une reprise de crédits : obtenir plus de trésorerie pour financer un nouveau projet, anticiper un départ à la retraite, avoir plus de reste à vivre à la fin du mois dû à une difficulté de remboursement, ou encore pour rassembler ses crédits immobiliers et consommations… Il présente de nombreux avantages et est accessible à tous, sous certaines conditions.

Faire racheter ses crédits pour alléger ses mensualités

Un des premiers avantages d’un rachat de crédits est de réduire votre endettement. Vous avez trop de crédits et vos fins de mois sont difficiles ? Il consiste à n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer à la fin du mois, pour vous permettre d’équilibrer votre budget si vous avez des difficultés financières. Tous vos crédits sont réunis et vous ne payez plus qu’une seule mensualité sur une durée plus longue, à un seul établissement financier.

Faire un regroupement de prêts pour financer un nouveau projet

Regrouper ses crédits peut être intéressant pour financer votre nouveau projet. Cela peut être, par exemple :

  • L’achat d’une nouvelle voiture ou d’un bien immobilier
  • Financer les études de ses enfants
  • Conserver son bien immobilier dans le cadre d’un divorce (aussi appelé rachat de soulte)
  • Anticiper sa retraite en réduisant ses mensualités pour en profiter pleinement

En effet, le regroupement de crédits peut vous permettre de demander à bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour votre projet. Cette somme sera intégrée à vos autres crédits en cours.

Prenons un exemple plus concret :

Un couple souhaite acheter une nouvelle voiture mais ne possède pas assez d’économies car ils remboursent déjà leur crédit immobilier ainsi qu’un crédit à la consommation pour avoir réalisés des travaux chez eux. Ils souhaitent faire un regroupement de crédits pour emprunter à nouveau afin d’acheter leur nouvelle voiture. Leur dossier ayant été accepté, ils auront donc une seule mensualité à rembourser qui comprend : le crédit immobilier, le crédit à la consommation et le nouvel emprunt pour l’achat de leur nouvelle voiture.

A qui s’adresser pour faire un rachat de crédits ?

Vous pouvez faire appel à plusieurs organismes tels que les banques traditionnelles, les établissements spécialisés dans le crédit ou encore via des établissements de courtage en regroupement de prêts.

Il est recommandé de faire appel à un courtier, qui fera l’intermédiaire entre vous et les établissements bancaires. Son rôle est de vous conseiller mais également de négocier auprès de ses organismes prêteurs pour vous obtenir la meilleure offre, dotant plus si votre dossier est sensible. Autre avantage, cela va vous faire gagner beaucoup de temps et vous évitera toutes les démarches à effectuer.
Vous pouvez effectuer une demande de rachat de crédits en ligne, (comme chez finidemepriver.com), ou directement auprès d’une agence de regroupement de prêts proche de chez vous.

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédits ?

Il n’y a pas de profil particulier pour faire une demande de rachat de crédits, tout le monde peut en bénéficier, que vous soyez particulier, professionnel, locataire ou propriétaire. Cela peut toucher les personnes qui souhaitent alléger leur mensualité, retrouver du pouvoir d’achat, bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour un nouveau projet, ou renégocier leur prêt immobilier. Il y a, cependant, quelques conditions à respecter afin qu’un organisme prêteur accepte plus facilement votre regroupement de prêts. Cela est normal car il doit s’assurer que l’emprunteur puisse être capable de rembourser ses mensualités.

Plusieurs facteurs déterminent l’acceptation ou non d’un dossier, tout dépendra de la situation de l’emprunteur. 

Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédits ?

Pour effectuer une opération de rachat de crédits, il faut rassembler une liste de documents administratifs nécessaires aux organismes prêteurs. Les documents principalement demandés sont :

  • Les justificatifs d’identité
  • Carte nationale d’identité,
  • Certificats de mariages ou divorce
  • Les justificatifs de domicile
  • Les justificatifs de revenus (3 derniers bulletins salaires)
  • Vos documents bancaires (3 derniers relevés de comptes)
  • Vos justificatifs de prêts (offres de prêts et tableaux d’amortissements)

Il est impératif d’avoir tous les éléments pour avoir plus de chances d’obtenir l’acceptation de votre dossier.

Le rachat de crédits peut vous apporter plus d’équilibre dans votre budget. Vous pouvez réduire vos mensualités jusqu’à -60%* ! Il est recommandé de se rapprocher auprès d’un organisme spécialisé pour vous accompagner tout au long de votre projet. Finidemepriver.com peut vous conseiller et prendre en charge votre projet du début à la fin. Vous n’avez pas à vous déplacer, tout se fait en ligne ! Pour plus d’informations, faites une simulation en ligne juste ici :

Simulez votre rachat de crédits >

* La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Crédit photo : Freepik