Le guide du prêt personnel

Prêt personne : le guide Finidemepriver.com

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet à l’emprunteur d’utiliser la somme prêtée comme il le souhaite. Ce type de crédit est accordé aux particuliers par un établissement bancaire ou organisme de crédit. Votre banque peut vous proposer ce type de crédit mais vous pouvez contacter un autre organisme bancaire si vous le souhaitez.

Vous pouvez utiliser cette somme si vous avez besoin de financer un projet bien défini, que ce soit la réalisation de travaux, financer votre mariage ou même vos vacances… Aucun justificatif ne vous sera demandé. Le taux et la durée de remboursement du crédit sont fixés par l’organisme prêteur (banque ou organisme de crédit). La durée de remboursement peut aller de 6 à 84 mois et le montant maximum peut atteindre 75 000€. Ces conditions sont fixées à l’avance lors de la demande de prêt personnel. Avant de souscrire à un crédit personnel, il faut veiller à être en capacité de pouvoir rembourser vos mensualités.

 Quelles sont les différences entre un prêt personnel et un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est similaire au prêt personnel car il permet aux emprunteurs d’être libres dans l’utilisation de la somme empruntée. Dans les deux cas, vous n’avez pas à fournir de justificatifs à votre organisme de crédit ou banque (pas de devis ni factures). Si vous hésitez entre ces deux contrats, il faut choisir le plus avantageux selon vos besoins et vos projets.

Le crédit renouvelable est plutôt destiné aux personnes souhaitant obtenir une trésorerie pour des petites et moyennes dépenses ponctuelles afin de faire face aux imprévus de la vie. Cela peut être un remplacement de matériel, l’achat de meubles pour votre logement, des travaux etc. Le montant emprunté est à utiliser comme bon vous semble selon votre situation et vos besoins.

Concernant le prêt personnel, ce type de crédit s’adresse plutôt aux personnes souhaitant financer un projet défini à l’avance (un mariage ou l’achat d’une voiture, par exemple) et qui ont un besoin de trésorerie. Il est simple, flexible et rapide à mettre en place ! Il faut savoir que le prêt personnel sera soldé lorsque vous aurez terminé de rembourser le crédit. 

Si jamais vous avez besoin d’un financement pour un nouveau projet, il faudra souscrire à un deuxième prêt personnel, contrairement au crédit renouvelable ou la réserve d’argent reste disponible à tout moment. L’autre avantage du prêt personnel est que les mensualités peuvent être modulées en fonction de votre budget !
 

Comment choisir entre le prêt personnel et crédit renouvelable ?

Tout dépend de vos habitudes de consommation. Si vous avez l’habitude de planifier vos projets à l’avance, le prêt personnel vous conviendra mieux que le crédit renouvelable. Au contraire, si vous souhaitez avoir de l’argent disponible pour des achats ou projets divers au cours de votre vie, vous êtes plutôt dans une logique de crédit renouvelable. Cela permet d’effectuer des financements très rapidement. A vous de choisir selon vos envies et futurs projets !

Les limites du prêt personnel

Même si l’organisme prêteur ou votre banque n’a pas besoin de justificatif pour l’utilisation des fonds prêtés, l'établissement de crédits souhaitera quand même s’assurer que vous êtes en mesure de pouvoir rembourser votre crédit. Vous devrez fournir des informations personnelles et ne pas être interdit bancaire. Il est important également de disposer d’une épargne pour rassurer le prêteur

Lorsque vous souscrivez à un prêt personnel, il faut être attentif aux taux appliqués ainsi que les frais annexes (frais de dossiers, d’assurance facultative…). Parfois, les publicités peuvent s’avérer prometteuses mais, au final, le taux du prêt contracté peut être assez élevé.

Le délai de rétractation du prêt personnel

Comme toute souscription à un crédit à la consommation, vous avez le droit à un délai de rétractation. C’est-à-dire que si vous signez une offre de prêt, vous pouvez revenir sur votre décision dans un délai imparti. Ce délai est de 14 jours selon la loi Hamon et débute le lendemain de la signature du contrat du prêt personnel. Il vous suffit d’envoyer un formulaire de rétractation à l’organisme prêteur ou votre banque par lettre recommandée. Ce dernier ne peut vous demander la raison de cette annulation.

Si vous cherchez un modèle de rétractation d’un crédit à la consommation, téléchargez-le ci-dessous (source www.service-public.fr).

Accéder au modèle de rétractation


Les pièces justificatives qu’il faut envoyer pour un prêt personnel

Afin de souscrire à un prêt personnel, les organismes financiers doivent s’assurer de votre solvabilité et votre capacité de remboursement. Pour consolider votre dossier, vous devez fournir différents documents tels que, entre autres :

  • Pièce d'identité en cours de validité et adresse du prêteur

  • Justificatif de domicile (photocopie de votre dernière facture de téléphone, facture d’électricité, gaz…)

  • Un relevé d'identité bancaire (RIB)

  • Une photocopie de vos justificatifs de revenus (vos trois derniers bulletins de salaire et première page de votre avis d’imposition de l’année en cours).

  • D’autres documents peuvent être demandés selon le profil de l’emprunteur et le type de contrat souscrit. Vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur notre site.

*Faire une simulation de prêt personnel*

 

Le rachat de crédits avec un prêt personnel

Qu’est-ce que le rachat de crédits ? C’est une opération visant à regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul afin de réduire votre taux d’endettement. Si vous avez plusieurs crédits dont un ou plusieurs prêt(s) personnel(s) et que vous n’arrivez plus à rembourser l’ensemble de vos mensualités, le regroupement de crédits est une solution adéquate pour vous. Vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser pour l’ensemble de vos prêts. Cette mensualité est revue à la baisse et est adaptée à votre situation pour vous permettre de retrouver un équilibre budgétaire. 

Le rachat de crédits prêt personnel est proposé aux particuliers, qu’ils soient salariés, indépendants ou retraités. Finidemepriver.com peut vous accompagner gratuitement et sans engagement pour effectuer une simulation pour votre projet de rachat de crédits.

 

Simuler mon rachat de crédits >


Les avantages du rachat de crédit prêt personnel

Le rachat de crédits représente de nombreux avantages pour les particuliers : 

  • Vous n’avez plus qu’un seul crédit à rembourser (ils sont tous regroupés)

  • Votre taux d’endettement est revu à la baisse

  • Vous ne payez plus qu’une seule mensualité à un seul organisme financier

  • Vous bénéficiez d’une meilleure gestion de votre budget

Si vous avez accumulé trop de crédits, le rachat de crédits est la solution ! 

Chez finidemepriver.com, nous pouvons effectuer une simulation pour votre projet de regroupement de crédits gratuitement et sans engagement. Il vous suffit de remplir le formulaire de simulation accessible sur cette page.

 

Comment fonctionne le rachat de crédits conso ?

Si vous souhaitez faire un rachat de crédits, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du regroupement de crédits pour être accompagné dans votre projet. Le conseiller va vous demander des informations concernant votre situation afin de vous faire une proposition indicative de votre projet de rachat de crédits. Libre à vous par la suite d’accepter ou non cette offre. Finidemepriver.com travaille régulièrement avec de nombreux partenaires prêteurs, par exemple Créatis, My Money Bank, Sygma, CFCAL… 

Cas client

Le rachat de crédits est adapté à plusieurs profils, que vous soyez salarié, indépendant, en couple ou célibataire… 

Voici un exemple avec un prêt personnel : 

Chloé et Antoine sont en couple depuis plusieurs années. Ils gagnent au total 3 492€ et ont plusieurs crédits à charge : un prêt immobilier, un prêt personnel ainsi qu’un crédit conso pour l’achat d’une voiture. Avec l’arrivé proche de leur premier enfant, leur situation financière devient compliquée. Ils décident de faire un rachat de crédits afin d’équilibrer leur budget et faire des achats pour la venue de leur enfant. Leur taux d’endettement est ainsi revu à la baisse, ils peuvent sereinement préparer l’arrivé de leur enfant.

 

En conclusion, le prêt personnel est avantageux pour ceux ayant besoin de trésorerie pour un projet en particulier. Ce type de crédit est très simple et rapide à obtenir. Vous pouvez effectuer une simulation sur internet ou faire appel à votre banque ou organisme de crédits. Vous obtenez une réponse rapide de la part des spécialistes. 

Les avantages principaux du prêt personnel sont nombreux. Vous n’avez pas besoin d’envoyer de documents pour justifier vos dépenses de la somme empruntée. Par exemple, si vous souhaitez acheter une voiture, vous n’aurez pas besoin d’envoyer de devis et/ou factures à l’organisme financier. 

Chez finidemepriver.com, nous vous accompagnons dans votre projet de regroupement de crédits du lundi au vendredi !

 

Sources

https://www.pret-personnel-sans-justificatif.com/

Photo par formulaire PxHere