Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Catégorie « Finances personnelles » – 5 min de lecture

Par Anaïs L. – Mis à jour le 09/05/2023

A chaque étape de la vie, nous pouvons faire face à un besoin de trésorerie ponctuel. Qu’il réponde à une urgence ou un besoin de liquidités pour financer un projet, c’est une solution rapide et efficace. Aussi, il a pour avantage de ne pas être soumis à la justification de son utilisation. Mais qu’est-ce qu’un prêt personnel ? en quoi diffère-t-il des autres crédits proposés par les établissements bancaires ?

Découvrez ses spécificités ainsi que la marche à suivre pour sa souscription.

1 - Définition du prêt personnel 

Le prêt personnel (aussi appelé crédit personnel) est un crédit à la consommation qui permet à l’emprunteur d’utiliser la somme prêtée comme il le souhaite. Ce type de crédit est accordé aux particuliers par un établissement bancaire ou un organisme de crédit. Votre banque peut proposer ce type de crédit mais vous êtes libre de contacter un autre organisme bancaire, comme un courtier en rachat de crédits, si vous le souhaitez.

Vous pouvez utiliser cette somme si vous avez besoin de financer un projet bien défini, que ce soit la réalisation de travaux, financer votre mariage ou même vos vacances.  Aucun justificatif ne vous sera demandé, à contrario d’un crédit affecté. Le taux et la durée de remboursement du crédit sont fixés par l’organisme prêteur (banque ou organisme de crédit).

La durée de remboursement peut aller de 6 à 84 mois et le montant maximum peut atteindre 75 000€. Ces conditions sont fixées à l’avance lors de la demande de prêt personnel. Avant de souscrire à un crédit personnel, il faut veiller à être en capacité de pouvoir rembourser vos mensualités.

2- Quelles sont les différences entre un prêt personnel et un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est similaire au prêt personnel car il permet également la liberté d’utilisation de la somme empruntée. Dans les deux cas, vous n’avez pas à fournir de justificatifs à votre établissement de crédit ou banque (pas de devis ni de factures). Si vous hésitez entre ces deux contrats, choisissez le plus avantageux selon vos besoins et vos projets.

Le crédit renouvelable est plutôt destiné aux personnes souhaitant obtenir une trésorerie pour des petites et moyennes dépenses ponctuelles afin de faire face aux imprévus de la vie. Cela peut être un remplacement de matériel, l’achat de meubles pour votre logement, des travaux etc. Le montant emprunté est à utiliser comme bon vous semble selon votre situation et vos besoins.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel finidemepriver.com

Concernant le prêt personnel, ce type de crédit s’adresse plutôt aux personnes souhaitant financer un projet défini à l’avance (un mariage ou l’achat d’une voiture, par exemple) et qui ont un besoin d’un prêt de trésorerie.

Il est simple, flexible et rapide à mettre en place ! Il faut savoir que le prêt personnel sera soldé lorsque vous aurez terminé de rembourser le crédit.

Si jamais vous avez besoin d’un financement pour un nouveau projet, il faudra effectuer une nouvelle demande de prêt personnel, contrairement au crédit renouvelable où la réserve d’argent reste disponible à tout moment.

L’autre avantage d’accepter une offre de prêt personnel est que les mensualités peuvent être modulées en fonction de votre budget !

3 - Comment choisir entre prêt personnel et crédit renouvelable ?

Tout dépend de vos habitudes de consommation. Si vous avez l’habitude de planifier vos projets à l’avance, le prêt personnel vous conviendra mieux que le crédit renouvelable.

Au contraire, si vous souhaitez avoir de l’argent disponible pour des achats ou projets divers au cours de votre vie, vous vous situez plutôt dans l’optique de crédit renouvelable. Il permet d’effectuer des financements très rapidement. A vous de choisir selon vos envies et futurs projets !

4 Les limites du prêt personnel 

Même si l’organisme prêteur ou votre banque n’a pas besoin de justificatif pour l’utilisation des fonds prêtés, l’établissement de crédit souhaitera quand même s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser votre crédit.

Pour obtenir un accord à une demande de prêt personnel, vous devrez fournir des informations personnelles et ne pas être interdit bancaire. Il est important également de disposer d’une épargne pour rassurer le prêteur.

De plus, lorsque vous souscrivez à une offre de prêt personnel (ou crédit personnel) soyez attentif aux taux appliqués ainsi qu’aux frais annexes (frais de dossiers, d’assurance facultative…). Parfois, les publicités d’un prêt personnel en ligne peuvent s’avérer prometteuses mais, finalement, le taux du prêt contracté peut être assez élevé.

En revanche, si vous souhaitez disposer d’argent disponible pour des achats ou des projets divers au cours de votre vie, vous opterez plutôt pour un crédit renouvelable. il permet d’effectuer des financements très rapidement. Choisissez selon vos envies et futurs projets !

Qu'est-ce qu'un prêt personnel - finidemepriver.com

5 Le délai de rétractation du prêt personnel 

Comme toute souscription à un crédit à la consommation, vous avez le droit à un délai de rétractation. Ainsi, si vous signez une offre de prêt, dont une offre de prêt personnel en ligne, vous pouvez revenir sur votre décision dans un délai imparti. Ce délai est de 14 jours selon la loi Hamon et débute le lendemain de la signature du contrat du prêt personnel. De fait, il vous suffira d’envoyer un formulaire de rétractation à l’organisme prêteur ou à votre banque par lettre recommandée. Enfin, ce dernier ne peut vous demander la raison de cette annulation.

Voici un modèle de lettre de rétractation d’un crédit à la consommation.

6 - Offre de prêt : les informations obligatoires

Dans le cadre d’une offre de prêt personnel, chaque prêteur (établissement de crédit, service de prêt personnel en ligne, banque) se doit de fournir des informations obligatoires lui permettant de statuer sur deux facteurs : le crédit est-il adapté à vos besoins et le crédit est-il adapté à votre situation financière ?

Parmi les informations obligatoires, le prêteur doit vous fournir les suivantes : 

  • L’identité et l’adresse du prêteur 
  • Le type de crédit (crédit personnel, crédit affecté, crédit renouvelable, …) 
  • Le montant du crédit 
  • Les conditions de mise à disposition de la somme empruntée 
  • La durée du contrat, le nombre et le calendrier des remboursements (mensuel, trimestriel…) 
  • Le montant total dû 
  • Le coût total des frais (représenté avec un montant précis) 
  • Le taux annuel effectif global (aussi appelé TAEG, ce taux n’est pas nécessaire en cas de location avec option d’achat), comprenant des explications sur le mode de calcul du taux (présentation d’un pourcentage de la somme empruntée) 
  • Les indemnités à payer en cas de retard de paiement 
  • L’existence d’un délai de rétractation 
  • Les articles du code de la consommation sur la durée de validité de l’offre et sur le délai minimal de réflexion 
  • Le droit à obtention d’un exemplaire de l’offre de contrat de crédit (l’exemplaire est obtenable sur demande et sans frais) 
  • Le bien ou la prestation de services financé, si vous souhaitez bénéficier d’un crédit affecté.
Qu'est-ce qu'un prêt personnel -finidemepriver.com

7 - Les pièces justificatives à produire pour un prêt personnel

Afin de souscrire à un prêt personnel, les organismes financiers doivent s’assurer de votre solvabilité ainsi que de votre capacité de remboursement. Pour consolider votre dossier lors de votre demande de prêt personnel, vous devez fournir différents documents tels que, entre autres :

  • Pièce d’identité en cours de validité et adresse du prêteur
  • Justificatif de domicile (photocopie de votre dernière facture de téléphone, facture d’électricité, gaz…)
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Une photocopie de vos justificatifs de revenus (vos trois derniers bulletins de salaire et première page de votre avis d’imposition de l’année en cours).
  • D’autres documents peuvent être demandés selon le profil de l’emprunteur et le type de contrat souscrit.
  • Vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur notre site.

8 - Le rachat de crédits avec un prêt personnel

Qu’est-ce que le rachat de crédits ? 

C’est une opération visant à regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul afin de réduire votre taux d’endettement. 

Si vous avez plusieurs crédits dont un ou plusieurs prêt(s) personnel(s) et que vous n’arrivez plus à rembourser l’ensemble de vos mensualités, le regroupement de crédits est une solution adéquate

En effet, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser pour l’ensemble de vos prêts. Cette mensualité est revue à la baisse et est adaptée à votre situation pour vous permettre de retrouver un équilibre budgétaire.

Le rachat de crédits « prêt personnel » ou rachat de crédit trésorerie est proposé aux particuliers, qu’ils soient salariés, indépendants ou retraités. Aussi, nous pouvons vous accompagner gratuitement et sans engagement pour effectuer une simulation pour votre projet de rachat de crédits.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel - finidemepriver.com

9- Les avantages du rachat de crédit prêt personnel

Le rachat de crédits représente de nombreux avantages pour les particuliers :

  • Vous n’avez plus qu’un seul crédit à rembourser (ils sont tous regroupés)
  • Votre taux d’endettement est réduit
  • Vous ne payez plus qu’une seule mensualité à un seul organisme financier
  • Vous bénéficiez d’une meilleure gestion de votre budget

Si vous avez accumulé trop de crédits, le rachat de crédits est la solution !

10 - Comment fonctionne le rachat de crédits conso ?

Si vous souhaitez faire un rachat de crédits, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du regroupement de crédits pour être accompagné dans votre projet.

Le conseiller va vous demander des informations concernant votre situation afin de vous faire une proposition indicative de votre projet de rachat de crédits. Libre à vous par la suite d’accepter ou non cette offre. Nous travaillons régulièrement avec de nombreux partenaires prêteurs comme Créatis, My Money Bank, Sygma, CFCAL…

11 - Cas client

Le rachat de crédits est adapté à tous les profils, que vous soyez actif, retraité, en couple ou célibataire.

Exemple de rachat de crédit avec un prêt personnel :

Chloé et Antoine cumulent un revenu total pour le foyer de 3 492€ et ont plusieurs crédits à charge : un prêt immobilier, un prêt personnel ainsi qu’un crédit conso pour l’achat d’une voiture. Avec l’arrivée proche de leur premier enfant, leur situation financière doit être allégée. Ils décident de procéder à un rachat de crédits afin d’équilibrer leur budget et prévoir des achats connexes. En regroupant leurs crédits, ils réduisent ces derniers en une seule mensualité plus faible que l’ensemble des précédentes.

Leur taux d’endettement est ainsi revu à la baisse et peut donc aider à  préparer sereinement l’arrivée de l’enfant.

EN CONCLUSION : 

  • Le prêt personnel (ou crédit personnel) est avantageux si vous nécessitez un prêt de trésorerie urgent ou que vous devez financer un projet en particulier.
  •  Vous êtes libre d’utiliser la somme empruntée sans justifier des dépenses associées 
  • Il est très simple et rapide à obtenir. Vous pouvez effectuer une simple simulation sur internet ou faire appel à votre banque ou à votre organisme de crédits. Vous obtiendrez une réponse rapide.

Optez pour une simulation en ligne, nous vous accompagnons pas à pas dans votre projet .

Regroupement de crédits - finidemepriver.com (1)

Prêt personnel

Donnez vie à vos projets en quelques clics !

➝ Je demande ma simulation

Besoin de rester informé(e) sur le rachat de crédits ?

Profitez de notre newsletter ! 

« * » indique les champs nécessaires

Anaïs rédactrice blog finidemepriver.com

Article rédigé par Anaïs L.

Rédactrice experte chez finidemepriver.com

Mise à jour le 09/05/2023

Référence article : 5-QUPP

550 550 FiniDeMePriver.Com